Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Le massif de Crussol à Soyons

Né du soulèvement des Alpes il y a plus de quinze millions d'années et bénéficiant d'un climat méditerranéen, ce massif offre des conditions favorables au développement d'une flore et d'une faune exceptionnels.

Les falaises sont des refuges pour les oiseaux, certains se sont adaptés à ces conditions verticales si particulières (Le merle bleu, le trichodrome échelette, le hibou grand-duc).
 
La fôret du massif est essentiellement composée de chêne vert et de chêne blanc. ces milieux sont extension depuis quelques années sur le site, en Ardèche et plus largement en zone méditerranéenne. les chênaies vertes sont largement représentése sur l'ensemble des massifs de Crussol, Soyons et Châteaubourg, constituant la limite nord de la distribution de l'espèce dans la vallée du Rhône.
 
Le pelouses sèches sont des milieux rares et menacés, composés d'une végétation rase qui se développe sur des sols calcaires peu profonds et qui ne retient pas l'eau. Elles constituent un habitat idéal Les orchidées, plus de quarante espèces répertoriées, sont les plus spectaculaires et certaines sont protégées comme l'ophrys de la Drôme, l'orchis à odeur de vanille ou l'orchis à trois dents.
 
Le massif est un patrimoine exceptionnel et protégé qui impose le respect de chacun. Visiteurs, promeneurs merci de prendre soin de ce site lors de votre venue.
 
Le massif de Crussol, une zone protégée:
 
- Natura 2000: Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.
 
- Le contrat biodiversité de la région Rhône Alpes: Les espaces éligibles à ces contrats sont ceux qui présentent une biodiversité d’intérêt régional et sont non ou insuffisamment préservés.Pour préparer un tel contrat, le maître d’ouvrage réalise un plan de gestion permettant de décrire le site, d’évaluer sa valeur patrimoniale, de définir des objectifs de préservation de la biodiversité et de proposer un programme d’actions.
 
- Les espaces naturels sensibles (ENS): La biodiversité ardéchoise est remarquable avec notamment 2 261 espèces de plantes dans le département. Pour préserver ce patrimoine, le Conseil général a identifié 14 espaces naturels sensibles.
 
La communauté de communes Rhone Crussol gère et entretient le site naturel des massifs de Châteaubourg, Cornas, Crussol et Soyons, dans le but d'informer et d'accueillir le public sur ce site, dans le cadre de sa compétence "environnement".