Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Les trois grandes appellations

 
De Châteaubourg à Saint-Péray, s'étendent trois grandes appellations de renom: l'AOC Cornas, l'AOC Saint-Péray et l'AOC Saint-Joseph...Toutes différentes et si complémentaires à la fois!
 

AOC Cornas

 

L'aire d'appellation Cornas se limite à la seule commune du même nom, le vignoble formant comme amphithéâtre au dessus du village. Il compte une superficie de production de 91 hectares. Charlemagne, Louis XI, Charles Quint, Richelieu et Louis XV figurent parmi les plus célèbres admirateurs du vin de Cornas. Sa notoriété est ininterrompue depuis le Xème siècle, et au XIXème, il avait la même "cote" que le Châteauneuf-du-Pape. Seuls le phylloxéra (un parasite) puis l'urbanisation ont failli en avoir raison. Le statut d'A.O.C. et le renouveau de la qualité ont permis au vignoble de reprendre son élan. Avec un cépage unique 100% Syrah, le Cornas est un vin rouge pour palais puissant, avec des tonalités de fruits rouges épicés qui s'arrondissent avec le temps vers des notes de cuir et de sous-bois qui se marient très bien avec le gibier.

 


AOC Saint-Péray

 
Cette appellation s'étend sur deux communes (Saint-Péray et Toulaud) ce qui représente environ 55 hectares. Les vendanges uniquement manuelles s'étendent de début à fin septembre.
Fruit de deux cépages, Marsanne et Roussanne, l'essentiel du vignoble s'étend sur des pentes douces autour d'un éperon calcaire à l'influence bénéfique: coteaux et terrasses y créent un relief rare.
En 1829, jusque-là tranquille, le Saint-Péray devient alors pétillant.
Le tranquille: frais, ample, note minéral, un nez floral une robe or pâle...
Le pétillant: léger, bulle persistante et délicate, sec et rafraichissant...
A vous de choisir!
 
 

AOC Saint-Joseph

 
L’appellation Saint Joseph s’étend sur près de 50 kilomètres sur la rive droite du Rhône longeant les départements de la Loire et de l’Ardèche. Le climat permet à la vigne d’acquérir son caractère propre.
Les vins de Saint-Joseph bénéficient d’un climat unique ouvert sur le sud et protégés des vents du nord et de l’ouest.  Qu’il soit composé de
syrah en rouge ou des cépages marsanne et roussanne en blanc, Saint-Joseph est apprécié pour ses puissants arômes, son élégance et sa complexité en bouche.
www.aoc-saint-joseph.fr